Fusionner les nombreux emprunts acquis auprès de différentes banques pour gagner en pouvoir d’achat et simplifier son budget est le Graal de bon nombre d’emprunteurs. Certains d’entre eux se retrouvent dans une situation d’urgence et doivent déployer rapidement cette solution. Pour que le regroupement de prêts s’effectue dans les délais les plus courts, il faudra respecter plusieurs démarches.
Pourquoi faire un rachat de crédit en urgence ?
Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à rassembler toutes les dettes et tous les prêts en cours d’un emprunteur en un seul crédit remboursable auprès d’un unique créancier (crédit immobilier, crédits conso, etc). Le but de la manoeuvre est d’assainir les finances du demandeur et lui éviter des problèmes comme le surendettement dû à un amoncellement de dettes qu’il n’est plus en mesure de payer.
Parfois, faire un rachat de crédit devient urgent lorsque la situation de l’emprunteur évolue. Une retraite, une séparation, un évènement imprévu comme le paiement de frais de succession sont autant de phénomènes qui obligent à adapter ses revenus avec ses mensualités.
Le rachat de prêt est aussi motivé par le besoin de diminuer ses redevances mensuelles. Lorsque le nombre de crédits souscrits devient trop élevé, il est urgent de les rééquilibrer. Grâce à cette solution bancaire, l’emprunteur solde toutes ses dettes en cours pour les regrouper dans un seul financement. Lors de la démarche, il ajuste le montant des mensualités avec son niveau de revenus.
Il se peut que le regroupement de crédit soit aussi nécessaire pour pouvoir financer de nouveaux projets. En effet, il est possible d’obtenir une trésorerie supplémentaire auprès de la banque et qui pourra servir à faire des travaux, acheter une voiture ou payer un voyage.
Chez qui faire un rachat de crédit en urgence ?
Le rachat de crédit en urgence peut s’effectuer auprès de différents établissements, à commencer par l’organisme prêteur auprès duquel l’emprunteur a souscrit ses prêts. Il est question ici d’une renégociation d’emprunts. La banque revoit les conditions des crédits pour réduire les mensualités. Le demandeur peut également prendre contact avec un organisme prêteur tiers qui est en mesure de proposer une offre de rachat bien spécifique. Si cette option n’a pas fonctionné, il peut tenter sa chance auprès des établissements spécialisés dans le rachat de prêts. À défaut, il sollicite l’intervention d’un courtier en ligne qui prend en charge son dossier et qui fera tout le nécessaire pour que celui-ci passe auprès des banques.
Quel processus pour faire un rachat de crédit rapidement ?
Pour accélérer les démarches liées au rachat de crédit, il convient de préparer en amont tous les éléments relatifs à l’emprunt comme les tableaux d’amortissement de tous les prêts en cours ainsi que les contrats associés. Pour savoir immédiatement si son dossier passe, il est recommandé de faire une simulation en ligne à ce stade.
Au moment de faire la demande, la banque sollicitera de nombreuses pièces justificatives. Il faut anticiper cette étape en préparant tous les documents comme les papiers liés aux revenus tels que les avis d’imposition et les fiches de paie, ceux en lien avec le patrimoine à l’instar de la copie des relevés bancaires et de la taxe foncière ainsi que les justificatifs de charges comprenant les tableaux d’amortissement et la quittance de loyer.
Une fois que le dossier a été remis auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé, une offre de prêt est adressée à l’emprunteur si sa demande a été acceptée. Un délai de 10 jours doit être respecté avant de répondre à ladite offre.
À cette étape, il est très important de ne pas confondre urgence et précipitation et choisir la première proposition venue. Le montant des mensualités et le taux d’emprunt ne sont pas les seuls éléments à considérer avant de trancher. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien vérifier le coût global du rachat.
[do_widget id=custom_html-4]