Prêt personnel à plus de 60 ans : comment faire passer son dossier ?

P

Contracter un prêt personnel quand on a dépassé la soixantaine devient plus facile qu’auparavant. En effet, à cet âge, en début de retraite, les conditions appliquées sont différentes. Les établissements bancaires acceptent généralement toutes les demandes, que le client ait 50, 60 ou 80 ans. Il faut tout de même être éligible sous certaines conditions. Voici comment faire passer son dossier pour un prêt à 60 ans et plus.

Suivre les critères demandés par la banque

Pour certains établissements, les individus retraités représentent un risque financier. Ils hésitent à accorder leur demande de prêt personnel, en raison de leur âge et l’arrêt de leur activité. Cependant, une personne âgée plus de 60 ans peut essayer toutes les démarches afin d’obtenir un accès à un prêt personnel. Pour certaines banques, il faut s’assurer que les dossiers répondent parfaitement aux critères imposés. D’autant plus que l’âge moyen de fin d’emprunt est de 75 ans pour un crédit personnel à destination des retraités. Il est autorisé de faire un emprunt en respectant les conditions ci-après.

La personne retraitée doit avoir un apport personnel de 30 %, avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % et sans incident bancaire. Si le prêteur dispose de crédits dans d’autres banques, il doit tout rembourser et fournir des preuves de règlement. Il est important de bien soigner la véracité et la solidité des dossiers avant d’effectuer une demande de prêt senior. Avant de solliciter un prêt conso senior, les plus anciens doivent être réglés. Cela permet aux établissements financiers d’avoir confiance aux personnes âgées, même à ceux qui ont plus de 70 ans.

Bien choisir son établissement financier

Toutes les offres bancaires varient d’une situation à une autre. Peu d’établissements accordent un prêt personnel aux personnes à risque comme les seniors en chômage, en retraite ou en mobilité réduite. Il peut y avoir des organismes prêteurs qui accordent des prêts si les retraités présentent un profil intéressant. Ils ont par exemple une situation stable même sans emploi, il reçoit des primes d’assurance et des pensions de retraite, ou ils possèdent un patrimoine à leur nom. Les dossiers seront aussi approuvés si le demandeur retraité, avec un membre de la famille vivant sous le même toit, ne constitue que 2 individus dans le foyer.

Les banques analysent également les revenus réguliers et pérennes de leurs clients. Elles prennent en compte le montant de la pension de retraite des seniors de 60 ans et plus. Une organisation bancaire s’assure que la personne peut rembourser la totalité du prêt, même après la retraite. Tant que le patrimoine est garanti, le prêt personnel est accordé. Il suffit de bien préparer les dossiers, si on peut, dans la limite du taux d’endettement maximal.

Être éligible aux conditions d’emprunts

Un senior peut avoir une situation médicale instable. Dans ce cas, la banque peut fixer un TAEG élevé ou conditionner le prêt à de courtes durées. En général, la durée ne peut excéder plus de 15 ans, voire 10 ans pour les profils à risque. Cependant, pour faire passer le dossier, il faut s’assurer de son état de santé. Les instituts financiers demanderont la preuve de la non-existence des maladies héréditaires.

Le prêt sur gage est également une option habituelle pour emprunter après 60 ans. La procédure consiste à déposer des articles de valeur. Un expert évalue le bien et propose une offre de prêt d’une durée d’un an. Le montant équivaut entre 50 % et 70 % de la valeur du bien gagé moyennant du versement d’intérêts. Si la personne âgée ne peut rembourser le crédit, le bien est vendu aux enchères. Un reliquat lui revient en cas d’offre supérieure au montant du prêt. Les propositions de prêt personnel dépendent entièrement de chaque banque. Il est judicieux de s’informer et comparer avant de s’engager.

[do_widget id=custom_html-3]