Peut-on obtenir un prêt conso sans relevé de compte ?

P

Un prêt à la consommation ne suppose pas toujours d’emprunter de très grosses sommes. Heureusement, si le consommateur n’a pas envie qu’on lui demande de fournir un relevé de compte.

Demander un prêt à la consommation ; ça se passe comment ?

De plus en plus de crédits à la consommation peuvent se demander en ligne ; ce qui est très pratique pour la personne qui a besoin d’argent. Non seulement il peut simuler sa demande pour voir si cela est réalisable, mais il peut ensuite, demander un prêt en quelques minutes, de chez lui.

Tous les organismes financiers (banques ou sociétés de crédit) ont les mêmes exigences quand ils prêtent de l’argent : obtenir le remboursement total, en incluant les intérêts. Pour cela, un examen méticuleux de la situation du demandeur est fait, notamment pour voir si ses ressources lui permettront de payer chaque mensualité. Le taux d’endettement que l’on calcule en enlevant toutes les charges fixes est également étudié pour établir la faisabilité globale.

Pour de très petites sommes, cela peut suffire à certaines entités, sans passer forcément par la demande du relevé de compte, mais le plus souvent, cela fera partie des justificatifs. Certaines structures se spécifient dans les prêts de toutes petites sommes, mais elles veulent quand même des garanties.

Or, ce document permet d’en apprendre beaucoup sur le rapport à l’argent, notamment, en regardant s’il y a des régulièrement des incidents de paiements ou des découverts réguliers. Un relevé bancaire qui montrerait ce genre de choses serait bien entendu préjudiciable pour le demandeur.

Crédits sans justificatif, est-ce que cela existe ?

Quand on ne veut pas expliquer à un banquier ou une société de crédit ce que l’on va faire de l’argent, il est préférable de se tourner vers un crédit personnel. C’est le seul crédit à la consommation dont on peut utiliser l’argent sans justifier de son utilisation.

Selon la politique interne, à partir d’un certain montant, cela peut ne plus être vrai et l’entité voudra savoir dans quel but le demandeur a besoin d’argent. Ce n’est pas à considérer comme une contrainte, car les organismes de crédits doivent s’assurer que le budget (et donc la vie) du demandeur ne seront pas impactés négativement, par le prêt.

Par contre, le crédit affecté est un autre crédit à la consommation pour lequel l’entité exigera devis et factures. Cela sera le cas, par exemple pour des travaux de rénovation ou encore l’achat d’un véhicule, même d’occasion.

Pour l’un comme pour l’autre, la banque ou la société de crédit s’enquerra de la situation financière, toujours dans le but de s’assurer du bon remboursement. Plus la somme demandée sera importante, plus elle aura besoin de garantie et donc de justificatifs administratifs et financiers.

Comment faire quand on a une relation compliquée à l’argent ? En général, banques et sociétés de crédits se focalisent sur les trois derniers mois précédant la demande. Quand on a besoin d’argent, mieux vaut faire attention pendant toute cette période, afin de maximiser les chances d’obtenir une réponse positive.