Souscrire une garantie décennale est une obligation pour toutes les entreprises de construction. C’est notamment une exigence pour le maître d’ouvrage. Toutefois, il faut signaler qu’une garantie de ce genre pour un seul chantier n’est pas la meilleure stratégie exploitée par les mutuelles d’assurance. Voici ce qu’il faut en savoir.
Principe d’une garantie décennale
La garantie décennale désigne une assurance importante pour une entreprise qui intervient sur un chantier de construction. Elle est obligatoire pour le constructeur ou le maître d’ouvrage. Les travaux de constructions les plus rattachés à une telle garantie sont :
- Le gros œuvre : cela implique les travaux liés à la charpente, la toiture, la montée des murs, la chape, aux fondations, etc.,
- Le menu ouvrage : il est question de la plomberie, des sols, des menuiseries, des cloisons, de l’électricité, etc.,
- Les équipements importants de l’édifice : le système de chauffage, la pompe à chaleur, etc.
Le but de la garantie décennale est d’attester les travaux mis en place par le constructeur ou par l’entreprise de construction du bâtiment sur une période de 10 ans, suite à la réception du chantier. Cette assurance permet de financer le client lors de la survenue de dommages pouvant affecter l’état du bâtiment ou rendre impossible son utilisation. De ce fait, l’entreprise de construction (ou le constructeur) est appelée à montrer une attestation de garantie décennale dès l’entame du projet de construction.
Garantie décennale pour un seul chantier, est-ce possible ?
Bon nombre d’assureurs professionnels offrent des contrats de garantie décennale sur une année. Cela permet de prendre en compte tous les chantiers qui doivent être mis en place pour le compte d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment. Toutefois, certaines entreprises peuvent décider d’intervenir en tant que sous-traitant ou constructeur de manière ponctuelle. Ceci ne demande pas un contrat annuel pour un ensemble de chantiers. C’est le cas d’un constructeur qui sollicite un artisan pour réaliser certains travaux. Dans ce cadre, l’artisan n’a pas forcément besoin de souscrire une garantie décennale pour exécuter les travaux. Toutefois, le constructeur peut lui demander une attestation.
Au cas où l’artisan ou l’entreprise de bâtiment n’effectue qu’un seul chantier ou très peu par an, la souscription d’une garantie décennale pour un seul chantier est la meilleure solution à envisager. Néanmoins, les assureurs n’offrent pas immédiatement ces solutions. Il faut donc aller à la quête de plusieurs mutuelles d’assurances pour dénicher celle qui répond à vos attentes.
Quel est le tarif d’une garantie décennale pour un seul chantier ?
Le coût d’une garantie décennale est fonction du type d’activité ou des travaux à effectuer. Pour savoir celui qui convient à une garantie décennale pour un seul chantier, il est recommandé de parcourir les propositions faites par les assureurs professionnels en ligne via un comparateur. Cela permet de prendre connaissance avec les différentes offres des compagnies d’assurances. Ainsi, vous pourrez identifier aisément un contrat approprié au chantier. Il est à noter que la demande est faite de façon gratuite et en quelques clics.
En comparant plusieurs offres, vous parviendrez à trouver le tarif que pourra supporter votre budget.
[do_widget id=custom_html-6]