Peut-on acheter un bien immobilier avec un prêt conso ?

P

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne formule lorsque vous avez un prêt conso en cours et que vous avez un projet immobilier à concrétiser. Dans ce genre de situation, vous pouvez opter pour un prêt à la consommation. Il peut vous servir à acquérir une maison ou un foncier à bâtir. C’est une possibilité qui est principalement la résultante du remboursement des crédits. Découvrez de plus amples informations au sujet de cette solution dans la suite de cette fiche.

Comment financier un bien immobilier avec un prêt conso en cours ?

Il est souvent compliqué d’envisager ajouter à un crédit conso un crédit pour financer un projet immobilier. Cela se justifie par le fait que la prédisposition à avoir un autre emprunt est très faible, car il serait difficile sinon impossible de s’acquitter de ses mensualités. Cela aura pour conséquence de mettre en mal la situation financière de l’emprunteur.

Toutefois, il y a un moyen d’acheter un bien immobilier (maison ou appartement) bien que vous ayez contracté un ou des crédits à la consommation toujours en cours. Cela est possible dans la mesure où vous demandez le remboursement ou le rachat des prêts contractés.

Quelles sont les conditions du rachat de prêts afin d’acquérir un bien immobilier ?

Le rachat de prêt est une démarche bancaire consistant à mettre fin à des crédits en cours dans le but de faire du prêt conso et du crédit immobilier, un emprunt unique. Ainsi, le débiteur est appelé à s’acquitter à la fin de chaque mois d’une seule mensualité. Des dettes fiscales ou bancaires peuvent également faire objet d’une opération de rachat de crédits.

Non seulement regrouper les crédits permet à l’emprunter de payer facilement ses mensualités et de financer son projet immobilier, mais il favorise le réaménagement des échéances. Cela voudra dire que vous avez la possibilité de demander la réduction des mensualités et l’allongement du délai du contrat de l’emprunt.

Pour ce faire, faites part de votre requête de contracter un prêt immobilier et de faire un rachat de crédits à votre banque. Ainsi, l’institution pourra associer votre prêt conso avec le prêt immobilier que vous souhaitez avoir.

Inclure le crédit immobilier dans le prêt conso : quel intérêt ?

Le remboursement de prêt est une alternative pour toutes sortes de situations financières que peut rencontrer un propriétaire, un acquéreur, un sénior, un travailleur, etc. Il permet de faire ce que l’on ne peut faire avec un prêt immobilier ordinaire. De ce fait, c’est toujours plus aisé de procéder au rachat d’un prêt conso en cours et d’y associer un emprunt destiné à être investi dans un nouveau projet plutôt sans contracter une nouvelle dette.

En règle générale, les banques permettent aux emprunteurs d’examiner les différentes possibilités de rachats qui s’offrent à eux. Ceci, afin d’opérer un choix qui convient aux mieux à leur capacité. Ensemble, les deux parties (demandeur et banque) se mettent d’accord sur le taux, le délai et le coût du financement. Tous ces paramètres sont définis au cours de l’analyse. L’offre est variable selon la qualité et les capacités du débiteur. La somme totale des crédits en cours de regroupement de même que la durée de rachat voulue sont aussi prises en compte.