Particularité du crédit immobilier pour les fonctionnaires hospitaliers

P

Faisant partie des corps de la fonction publique, les fonctionnaires hospitaliers ont accès au crédit immobilier pour fonctionnaire. Grâce à leur statut, ils sont en mesure de bénéficier d’offres aux conditions avantageuses. Comme tout prêt immobilier pour fonctionnaire, le prêt immobilier pour les agents de la fonction publique hospitalière se distingue des prêts immobiliers classiques sur quelques détails. Quelles sont les particularités d’un tel prêt immobilier ? Réponse.

Prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt immobilier pour fonctionnaire est un crédit permettant aux fonctionnaires de réaliser un projet immobilier. Il est ouvert à tous les agents de la fonction publique, que ce soit la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. Ce type de financement est accordé à des conditions avantageuses aux fonctionnaires hospitaliers, car ils sont considérés par les banques et les organismes de prêt comme des emprunteurs fiables. En effet, comme tout fonctionnaire, le fonctionnaire hospitalier bénéficie de la sécurité de l’emploi qui lui garantit des revenus réguliers sur le long terme. Les risques de non-remboursement sont donc faibles, ce qui rassure les établissements prêteurs. Par ailleurs, le prêt immobilier pour le personnel des hôpitaux est accordé par des organismes spécifiques qui sont le Crédit Social Fonctionnaire, la Banque Française Mutualiste, la CASDEN et certaines mutuelles. D’une manière générale, ce type de financement s’adresse aux fonctionnaires titulaires et stagiaires. Les agents contractuels pourront avoir du mal à y accéder. Si certains établissements proposent de les financer, ce sera sous conditions.

Quelle est la particularité des prêts immobiliers pour fonctionnaire hospitalier ?

Le prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier revêt certaines particularités, à commencer par le taux préférentiel accordé aux emprunteurs. En effet, le financement permet de bénéficier d’un taux d’intérêt réduit en raison du statut des emprunteurs. Jouissant d’une stabilité professionnelle exceptionnelle, les agents hospitaliers ont moins de risques de connaitre un incident de paiement. Ainsi, par rapport au taux du marché, celui accordé par le prêt immobilier fonctionnaire est réellement avantageux. D’autre part, l’assurance de prêt est également moins chère pour les agents de la fonction publique hospitalière. Considérant que l’agent fait partie des profils les moins risqués, les mutuelles de la fonction publique lui concèdent une couverture à taux compétitif.

À la place d’une hypothèque ou d’une caution bancaire, le fonctionnaire hospitalier est en mesure de garantir son prêt immobilier par une caution mutuelle spécifique aux fonctionnaires à un tarif intéressant. Pour en bénéficier, le fonctionnaire hospitalier doit se rapprocher de sa mutuelle et connaitre les conditions de garantie. Il est également conseillé de démarcher d’autres mutuelles afin de savoir s’il n’existe pas une meilleure offre ailleurs.

Un prêt immobilier sans apport possible pour le fonctionnaire hospitalier

L’apport personnel fait partie des conditions que l’emprunteur doit remplir impérativement pour obtenir son crédit immobilier. Il s’agit d’une somme correspondant au minimum à 10% du montant emprunté à la banque permettant de régler les frais annexes liés au projet immobilier. Sans cet apport, il est impossible de bénéficier d’un financement immobilier sauf dans le cas d’un investissement locatif. Toutefois, certains établissements de crédit proposent le prêt immobilier pour fonctionnaire sans apport. Si cela est possible, il est tout de même conseillé de présenter un apport, car cette somme d’argent constitue une autre forme de garantie pour les prêteurs, ce qui peut ouvrir droit à des avantages préférentiels. Plus l’apport est important, plus la banque sera encline à accorder un taux plus faible, l’exonération totale des frais de dossier ou d’indemnités de remboursement anticipé. Par ailleurs, l’apport permet de diminuer le montant emprunté à l’organisme de crédit. Le prêt durera donc moins longtemps et des intérêts dus sont moins importants.

[do_widget id=custom_html-2]