Montage d’un dossier pour un prêt immobilier : tout connaître

M

L’obtention d’un prêt immobilier se base sur plusieurs critères très bien analysés par la banque. Il faut donc mettre en place un dossier incontournable pour espérer convaincre l’établissement prêteur. Voici l’essentiel des informations à connaître par rapport au montage d’un dossier pour le prêt immobilier.

Dossier de prêt immobilier : que faut-il anticiper ?

Le montage d’un dossier est incontournable lorsqu’il s’agit de faire un prêt immobilier. Une fois le bien trouvé et l’avant-contrat signé, l’acquéreur dispose en moyenne de 45 jours pour avoir le financement. C’est pourquoi il est conseillé de constituer son dossier bien avant de se lancer dans la recherche du bien. L’acquéreur doit convaincre la banque. Par conséquent, seul un dossier bien conçu et dans les délais impartis est en mesure d’augmenter ses chances.

Il faut noter que tout dossier ne comportant pas l’ensemble des documents nécessaires est impérativement rejeté. Cela fait non seulement perdre un précieux temps, mais aussi des points de crédibilité auprès de l’établissement financier. Tout investisseur aspirant à obtenir un crédit immobilier doit se dire que le dossier de prêt est semblable à un entretien d’embauche. Il se prépare donc avec un grand soin.

Documents personnels pour le dossier de prêt

Dans le dossier de prêt, il doit figurer plusieurs documents personnels. Il s’agit entre autres :

  • Du passeport et de la carte d’identité
  • De tout document qui atteste de la situation familiale du demandeur (certificat de pacs, livret de mariage ou de famille)
  • D’un justificatif du domicile qui date de 3 mois au plus ou alors l’attestation d’hébergement
  • Des fiches de paie (les 3 derniers en l’occurrence) ou des documents qui attestent que l’intéressé perçoit de façon régulière des revenus
  • Trois relevés de compte (les plus récents) et
  • Les deux avis d’imposition reçus dernièrement.

Par ailleurs, si le futur acquéreur dispose d’autres prêts, il devra présenter les tableaux d’amortissement. Les personnes disposant d’une assurance vie peuvent associer à leur dossier de prêt un document justificatif. L’institution bancaire aura ainsi la preuve que le demandeur est en mesure d’épargner de l’argent tous les mois. La banque se sert de l’ensemble de ces documents pour établir le reste à vivre, le taux d’endettement, la capacité d’emprunt et de remboursement.

Les documents relatifs au projet immobilier à ajouter au dossier de prêt

Il n’est pas possible d’obtenir un prêt sans que l’avant-contrat ne soit signé. Certains documents relatifs au projet doivent donc apparaître dans le dossier de demande. Il faut présenter la promesse de vente ou le compromis déjà signé. Si l’achat s’effectue en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il faut prévoir un contrat de réservation. S’il s’agit de la construction d’un logement, on doit ajouter au dossier le devis. C’est un document montrant la superficie du domaine.

Dans le cas où un emprunt a été effectué au préalable pour financer l’achat du terrain, l’acquéreur doit présenter les papiers concernant le crédit. L’acheteur doit présenter un devis des cours de rénovation au cas où l’achat du logement nécessite des rénovations. S’il s’agit d’un prêt relais, il est nécessaire de disposer du titre de propriété. Enfin, le dossier de la demande de crédit immobilier doit être complété par l’ensemble des documents qui permettent d’obtenir le prêt à taux zéro. Il s’agit des diagnostics techniques et du DPE.

En somme, il faut suivre toutes ces étapes pour le montage d’un dossier afin de recevoir un prêt. En outre, avant de contacter la banque, peaufiner son profil emprunteur est une bonne idée.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat