Le crédit travaux est un moyen de financement permettant de rénover, de redécorer ou même d’agrandir une maison. L’amélioration de la performance énergétique est l’un des motifs actuels de rénovation d’une demeure. Parmi les nombreuses options qui s’offrent aux particuliers, le choix du meilleur crédit s’avère nécessaire mais complexe. Ci-après les informations essentielles pour choisir le meilleur crédit travaux.
La définition de crédit travaux
Le crédit travaux est un prêt accordé dans le but d’effectuer des travaux pour sa maison. Les travaux que peut couvrir ce type de crédit à la consommation sont multiples. À titre d’exemples, nous pouvons citer le changement des portes et des fenêtres, la réfection de la toiture, l’extension de la maison, la construction d’une piscine, l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur et autres travaux d’amélioration énergétiques.
Le crédit travaux permet donc de réaliser des petits aménagements mais aussi de grands travaux. Son montant s’élève entre 500 et 75 000 euros. Au-delà de cette somme, il est préférable d’opter pour un autre type de crédit. Le crédit travaux se rembourse mensuellement et le montant des mensualités est défini dans le contrat de prêt. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 10 ans mais cela varie et peut même être supérieur à cela selon l’établissement en question.
Les critères de choix du prêt travaux
Avant de définir le meilleur crédit travaux pour sa maison, il importe de connaître les critères pour faire le choix. Le montant pour réaliser des petits aménagements ou pour effectuer de grands travaux n’est pas le même. Avant de définir le prêt travaux qui convient le mieux, il est conseillé de déterminer le montant nécessaire pour le financement du projet. Pour ce faire, demander à des entrepreneurs du bâtiment de faire un devis, ce qui permettra d’avoir une estimation de la somme à emprunter.
Le taux du crédit travaux varie en fonction de plusieurs paramètres dont la durée du prêt, le profil de l’emprunteur, le type d’emprunt choisi et des conditions du marché. En ce qui concerne la durée, plus elle est longue, plus le taux est élevé. Pour ce qui est du profil de l’emprunteur, un apport personnel conséquent et des garanties solides sont de bons arguments pour pouvoir bénéficier de taux avantageux.
Le choix du crédit travaux
Maintenant que les critères de choix ont été abordés, il importe de faire le choix du meilleur crédit travaux. Ce choix repose d’abord sur la capacité d’endettement et l’impact des mensualités sur le budget de la famille de l’emprunteur. La simulation en ligne est aussi une solution qui permet de trouver facilement l’établissement idéal pour contracter un crédit travaux.
Il existe des aides qui permettent d’alléger considérablement le prêt travaux. Parmi ces aides les plus avantageuses figure l’Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un montant emprunté et dont le remboursement n’implique aucun taux d’intérêt. Il est destiné à financer des travaux d’amélioration énergétiques. Il existe aussi des prêts bonifiés par l’État qui permettent aux particuliers aux revenus modestes de financer leurs travaux.
Les conditions pour bénéficier d’un crédit travaux
Une fois que le meilleur crédit travaux est déterminé, il convient de se pencher sur les conditions d’obtention du prêt. La première condition pour pouvoir bénéficier d’un crédit travaux est le fait d’avoir un emploi stable fournissant des revenus fixes. Ainsi, l’établissement prêteur est sûr de pouvoir être remboursé mensuellement, au montant convenu.
En outre, le taux d’endettement de l’emprunteur doit être inférieur à 33 %. Cette exigence est primordiale dans la mesure où le particulier doit pouvoir disposer d’une certaine somme pour sa subsistance. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’un crédit affecté, l’emprunteur devra présenter le devis des travaux prévus afin de justifier son emprunt.
[do_widget id=custom_html-3]