Le crédit à la consommation se souscrit pour financer de nombreux projets. C’est pour l’achat d’une voiture ou d’une moto, ou pour des travaux de rénovation de maison, le crédit à la consommation permet au particulier de disposer d’un capital remboursable sur 3 mois à 7 ans. Voici des astuces pour bien le choisir.
Souscrire à l’offre de crédit en fonction de ses besoins
Dans le cas du crédit à la consommation, on retrouve une multitude d’offres répondant à différents besoins des emprunteurs. Parmi les plus connues, on retrouve le crédit amortissable, largement utilisé. Il consiste en un crédit où les échéances, qui sont généralement du même montant, remboursent en même temps les intérêts d’emprunt, et une partie du capital. Ensuite, on retrouve le crédit renouvelable correspondant à une enveloppe de crédit accessible à tout moment par le souscripteur. Ce type de crédit est disponible en totalité ou en partie. L’emprunteur doit subventionner l’enveloppe après utilisation, selon une échéance fixée en amont. Pour finir, on a le paiement fractionné ou différé. Ce crédit permet de faire directement l’acquisition d’un bien de consommation courant, et de le payer en une ou plusieurs fois après la livraison.
Comparer les offres de crédit
Faire une comparaison des offres fait partie des meilleurs conseils sur le choix de son crédit consommation. Après avoir fait le point sur sa situation financière et évalué le montant de crédit à emprunter, le demandeur se réfère généralement aux éléments suivants pour faire son choix. Il s’agit du coût total du prêt, du taux d’intérêt, des frais annexes et du coût de l’assurance emprunteur. Dans la pratique, la meilleure offre de crédit consommation est celle permettant d’emprunter la somme souhaitée, tout en octroyant des conditions d’emprunt très avantageuses. L’emprunteur peut prendre contact avec les organismes prêteurs pour obtenir des offres. Il peut également passer par un comparateur en ligne ou demander l’assistance d’un courtier afin de gagner du temps. Pour garantir l’obtention du prêt, il faut veiller à ce que son taux d’endettement soit inférieur à 33 %.
Passer les offres de crédit au simulateur
Emprunter est un procédé certes très pratique, mais il n’est pas gratuit. En contrepartie du déblocage de la somme et du risque prit par l’organisme prêteur, ce dernier se rémunère en appliquant un taux d’intérêt sur ses crédits. Le montant du taux d’intérêt varie d’un contrat à un autre en fonction de plusieurs facteurs. Le taux est principalement influencé par les taux directeurs fixés par la BCE. Ces taux directeurs établissent le coût de l’argent. Pendant les périodes de taux historiquement bas, le coût de l’emprunt est très attractif, permettant aux intéressés d’emprunter plus avantageusement. Le taux varie également en fonction de la durée de l’emprunt. Le risque du crédit influe au fur et à mesure que sa durée s’allonge. Pour finir, il faut prêter attention au type d’emprunt réalisé. Il s’agit là aussi d’une question de risque où un prêt souscrit pour l’achat d’un bien de consommation sera moins risqué qu’un prêt souscrit pour financer un plaisir personnel comme le voyage.
Choisir le bon type de crédit consommation
Sur le marché, on retrouve 3 grands types de crédit consommation. On a tout d’abord le crédit affecté qui prend la forme d’un crédit auto ou d’un crédit travaux. Ce type de prêt ne peut être utilisé que dans un but spécifique mentionné au moment de la souscription. L’organisme prêteur peut exiger la présentation de justificatifs avant de débloquer les fonds. Le crédit non affecté, quant à lui, peut être utilisé librement sans avoir à se justifier. Enfin, le crédit renouvelable fonctionne comme une réserve d’argent que l’emprunteur peut mobiliser à tout moment.
[do_widget id=custom_html-3]