Le prêt immobilier est une aide financière et une opération par laquelle un organisme financier accorde un crédit pour l’acquisition ou la construction d’un édifice. L’obtention d’un prêt immobilier se fait suivant plusieurs étapes. De la signature de compromis, à l’acte de vente et au versement de la première mensualité, voici l’essentiel sur le délai d’obtention de prêt immobilier.
Le délai du compromis de vente pour le prêt immobilier
Après avoir discuté du prix d’achat avec l’actuel propriétaire, vient l’étape de la signature du compromis de vente. Ce document que vous signez est un acte juridique officiel qui se présente comme un laissez-passer ou une autorisation à la demande d’un prêt immobilier. Le compromis pour une vente ou un achat de bien immobilier est avant tout un précontrat qui doit apparaître dans votre dossier de candidature ou de demande de prêt immobilier. C’est le document qui prouve réellement que vous désirez effectuer un achat immobilier. Cette pièce vous accorde un délai de 10 jours pendant lesquelles vous avez la possibilité de renoncer à la vente immobilière. Pendant cette période, vous pouvez réfléchir à l’offre et voir si elle vous correspond réellement.
Ce délai est une période où plusieurs conditions suspensives sont à lever. Une annulation de la vente immobilière peut avoir lieu si vous ne levez pas toutes ces conditions. C’est un délai que vous devez absolument respecter au risque de ne plus pouvoir vous procurer le bien immobilier convoité. Il faudra prendre toutes les dispositions afin qu’aucun problème ne survienne à ce niveau. Si vous avez des difficultés à remplir ces conditions, vous pouvez recueillir les conseils d’un professionnel en la matière.
Quel délai pour l’offre de prêt immobilier ?
Le délai d’obtention d’un prêt immobilier est souvent précisé dans le compromis de vente. Selon la loi, il ne doit pas être inférieur à 30 jours. Cependant, le délai d’obtention de ce crédit immobilier peut être compris entre 45 et 60 jours. Ce délai permet à l’emprunteur de réaliser toutes les démarches nécessaires à l’obtention du prêt immobilier. Il doit donc se rapprocher au plus vite de l’établissement financier afin de respecter le délai prévu à cet effet.
Il n’est pas rare que le délai du crédit immobilier soit trop court et ne permette pas à l’emprunteur d’effectuer toutes les démarches qu’il faut pour obtenir le prêt. Si tel est votre cas, vous pouvez encore allonger les conditions suspensives de crédit immobilier en envoyant une lettre au vendeur. Celui-ci vous répondra et vous pourrez à nouveau discuter des conditions.
Le délai de prêt immobilier en définitive
La dernière ligne droite est d’envoyer votre demande au notaire et signer l’acte de vente en sa présence. Le titre de propriétaire vous sera envoyé quelques jours plus tard. Ceci, après une dernière réflexion qui ne prend pas plus de 10 jours.
La période de ce prêt immobilier peut s’établir sur 3 mois environ. Un mois supplémentaire peut être ajouté en raison du versement de la première mensualité. Pendant ce temps, vous pouvez déjà être dans votre nouveau logement et profiter pleinement de ses atouts. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement financier pour entamer la procédure et entrer en possession de votre bien immobilier.